blogue_traitement

Invisalign ou broches traditionnelles?

Lorsque les dents se chevauchent ou sont mal alignées, un traitement orthodontique peut être recommandé afin de corriger leur apparence tout en améliorant leur fonctionnement. Bien qu’on associe souvent les broches aux enfants, il n’est jamais trop tard pour en porter. De plus en plus d’adultes optent une technique plus récente, les coquilles Invisalign, qui ont l’avantage d’être très discrètes et amovibles. Mais sont-elles plus efficaces que les broches traditionnelles ? Voici quelques pistes qui vous aideront à faire le bon choix au moment voulu.

 

Les broches traditionnelles (ou boîtiers)

Les broches dentaires n’ont plus besoin de faire leurs preuves. Elles permettent de corriger tous les types de désalignement des dents de manière très efficace. Bien entendu, les broches traditionnelles étant fixes, elles demandent d’avoir une hygiène buccale rigoureuse : vous devez vous brosser les dents après chaque repas et éviter de consommer des aliments trop durs ou collants. Une fois les boîtiers posés, des visites chez le dentiste sont recommandées toutes les 6 à 8 semaines afin de vérifier leur et faire un suivi du traitement.

 

Invisalign, les coquilles transparentes amovibles

Invisalign consiste en une série de gouttières de plastique transparentes et amovibles portées en succession. Celles-ci sont fabriquées sur mesure, à partir d’une simulation digitale du traitement. Les dents se réalignent ainsi progressivement et tout en douceur. Comme elles ne possèdent ni bagues, ni boîtiers ou fils métalliques, les gouttières Invisalign sont plus confortables à porter que le boîtier dentaire. De plus, puisqu’elles sont amovibles, elles permettent de maintenir facilement la routine d’hygiène bucco-dentaire et n’entraînent aucune restriction alimentaire. Comme pour les broches, vous devez rendre visite à votre dentiste toutes les 6 à 8 semaines et changer les coquilles aux deux semaines en moyenne. À la clinique dentaire de Varennes, nous offrons plusieurs types de traitements Invisalign selon les besoins du patient. Le Dr Vallée vous proposera la meilleure solution.

 

Quelle technique choisir?

Selon le type de malocclusion que vous présentez, le dentiste vous conseillera l’une plutôt que l’autre méthode, mais dans bien des cas, les deux appareils donneront des résultats similaires et ce sera à vous de choisir lequel vous souhaiter porter selon votre budget et votre mode de vie. Les coquilles Invisalign sont souvent déconseillées avant l’âge de 14 ans. Toutefois, étant donné leur avantage esthétique, elles sont très prisées des adolescents et des adultes qui souhaitent obtenir un traitement efficace sans les inconvénients des broches. En général, elles offrent aussi une durée de traitement plus rapide qu’avec les broches.

En somme, comme vous l’aurez constaté, chaque appareil comporte des avantages et des inconvénients. Votre professionnel de la santé saura vous guider en répondant à chacune de vos questions. Si vous souhaitez en savoir plus sur les traitements orthodontiques offerts par notre clinique, n’hésitez pas à nous contacter! La consultation est gratuite pour nos patients réguliers et de 50 $ pour les nouveaux patients.