Gingivite vs parodontite

La gingivite et la parodontite sont les deux maladies des gencives les plus courantes. La gingivite est une légère inflammation au niveau des gencives. Souvent causée par une hygiène bucco-dentaire inadéquate, elle se traite facilement. Indolore dans la majorité́ des cas, elle se manifeste par des saignements lors du brossage ou des gencives plus foncées.

Vous ne devriez pas vous inquiéter outre mesure de la gingivite. Toutefois, elle devra être traitée rapidement pour ne pas se transformer en parodondite.

La parodontite est causée quant à elle par la présence de bactéries spécifiques qui se développent à l’intérieur des poches parodontales, entre la gencive et la dent, lesquelles détruisent progressivement les tissus qui entourent la dent. Elle se traite relativement bien si elle est diagnostiquée en début de maladie. Par contre, si elle a eu le temps de prendre de l’ampleur (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), elle sera plus difficile à guérir. C’est pourquoi, si vous pensez souffrir d’une telle affection, contactez-nous rapidement!