INVISALIGN

Quelle est la différence entre les broches traditionnelles et la technologie Invisalign ?

Les broches invisibles Invisalign sont une alternative intéressante aux broches traditionnelles. Elles permettent de pallier à la plupart des problèmes d’esthétisme en plus de permettre aux patients de manger ce qu’il désire. Par contre, certains dentistes diront qu’un traitement Invisalign est peu recommandé dans les cas de malocclusions plus complexes.

BLANCHIMENT

Comment appliquer une solution de blanchiment à la maison ?

Il est important de bien brosser ses dents et de passer la soie dentaire avant chaque traitement. Déposez une goutte de gel blanchissant dans chaque gouttière préalablement faite par votre dentiste. Appliquez ensuite les gouttières sur vos dents et retirez l’excédent de gel sur vos gencives, car la solution blanchissante peut irriter ces dernières. Retirez vos gouttières après un minimum de deux heures et rincez-les à l’eau tiède. Finalement, rincez et laissez reposer votre bouche quelques heures avant de brosser vos dents.

 

Y a-t-il des restrictions alimentaires suite à une séance de blanchiment ?

Il faut éviter tous les aliments à haute teneur en acide pendant toute la durée du traitement. Les boissons gazeuses, vin rouge, thé et café sont également à éviter, car la consommation de ces produits affecte les résultats.

 

Le blanchiment augmente-t-il la sensibilité des dents ?

Comme certains produits affectent l’émail des dents, il est possible que vos dents soient plus sensibles pendant un traitement de blanchiment. Simplement utiliser un dentifrice pour dents sensibles au besoin.

EXTRACTIONS DENTAIRES

Suite à une extraction dentaire, dois-je continuer de prendre les antibiotiques prescrits si la douleur cesse ?

Il est important de prendre les antibiotiques prescrits pour la période indiquée, même si les symptômes disparaissent, car l’absence de symptômes ne signifie pas l’élimination complète de l’infection.

 

Après combien de temps puis-je reprendre mes activités normales après une extraction dentaire ?

Il est recommandé de restreindre ses activités pendant au moins 48 heures suivant l’intervention. Par contre, tenez d’éviter les activités physiques trop intenses qui pourrait activer votre circulation sanguine dans les trois jours suivant l’intervention. À noter que la récupération est plus longue dans le cas d’une extraction de dents de sagesse. Planifiez environ sept jours de repos.

 

Y a-t-il des restrictions alimentaires suite à une extraction dentaire?

Une alimentation saine est toujours une bonne habitude à adopter pour le maintien d’une bonne santé buccodentaire et aide à la guérison des tissus suite à une extraction. Il est fortement conseillé de ne consommer que des liquides froids pour les premières 24 heures, comme yogourt, crème glacée et Jell-O. Évitez de boire avec une paille ou de mastiquer sur la zone d’extraction. Reprenez une alimentation normale graduellement en commençant par l’introduction d’aliments mous et faciles à mastiquer.

 

Comment reconnaître une enflure anormale?

Il est normal qu’une enflure se produise suite à une extraction. L’enflure atteint son maximum 48 heures après la chirurgie et s’estompe dans la semaine qui suit. Si l’enflure persiste au-delà des 48 heures, consultez votre dentiste.

 

Que puis-je faire pour réduire l’inflammation?

L’enflure suite à une extraction dentaire peut être inconfortable pour le patient. Il est possible de réduire la douleur d’une légère inflammation ou même d’une ecchymose au niveau de la joue. Pour réduire l’enflure, il suffit de dormir en position semi-assise et d’appliquer de la glace pendant 15 minutes toutes les heures et alterner en appliquant une compresse d’eau tiède pour la même durée.

 

Que puis-je faire en cas de saignement?

Un léger saignement est normal suite à une extraction dentaire. Pour arrêter le saignement, effectuez une pression sur la compresse pendant une trentaine de minutes et changez la compresse au besoin tout en demeurant en position assise afin d’éviter d’activer la circulation sanguine. Par contre, si le saignement persiste au-delà de quelques jours, il est conseillé de consulter votre dentiste.

GENCIVES

Qu’est-ce que le déchaussement de la dent ?

Un déchaussement de la dent survient lorsque la partie de la gencive attachée à la dent est très mince, ce qui augmente les chances que la gencive se décolle de la paroi de la dent. Un déchaussement non traité peut occasionner une infection de la racine et causer la perte de la dent à cause de la progression de la récession gingivale. Un déchaussement de la dent peut être facilement diagnostiqué lors d’un examen régulier chez votre dentiste.