bijoudentblog

Bijoux dentaires et perçages : une pratique sans risque ?

Vous aimeriez illuminer votre sourire par l’éclat d’un petit strass sur l’une de vos dents ? Quant à votre ado, il ne rêve que de se faire faire un perçage de la langue. Mais qu’en est-il de toutes ces pratiques ? Très en vogue ces dernières années, les bijoux dentaires, perçages et autres ornements de la bouche sont-ils sans risque pour la santé ?

 

Les bijoux dentaires
Il existe divers types de bijoux dentaires : les bijoux Twinkle (des étoiles en or collées sur la dent), les diamants et les strass. S’ils sont posés par un dentiste dans un environnement contrôlé, ces ornements sont en général sans danger pour la santé bucco-dentaire. Ils sont en effet cimentés à la surface de l’émail et non incrustés dans la dent. Il faut toutefois faire attention à ne pas les avaler lors de leur installation et à maintenir une bonne hygiène buccale après leur pose, car la plaque à tendance à s’accumuler autour du bijou.

 

Les perçages (ou piercing) de la langue et de la lèvre
En revanche, le perçage de la langue ou de la lèvre est fortement déconseillé par la grande majorité des professionnels de la santé dentaire. La langue et la lèvre sont en effet deux parties du corps très sensibles et les risques liés à ces pratiques sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Risque de réaction allergique au métal, et par conséquent, d’infection
  • Usure prématurée des dents, irritation des gencives et saignements dus au frottement du bijou ou à de mauvaises habitudes de mordillement
  • Déchaussement de la dent
  • Fracture dentaire

Pire, le perçage de la langue ou de la lèvre peut causer un dommage irréversible, en touchant un nerf et mener à une paresthésie, c’est-à-dire une sensation semblable à celle d’une anesthésie partielle. Des troubles d’élocution peuvent également survenir.

 

Quelques règles d’hygiène à respecter
Dans tous les cas, si vous tenez à avoir un bijou dentaire ou un perçage, consultez en premier lieu votre dentiste afin qu’il évalue votre santé buccodentaire. Ensuite, choisissez un environnement qui respecte certaines règles d’hygiène pour vous le faire poser. Par exemple, lors de la séance de perçage, le matériel utilisé doit être stérilisé et jetable.

Une fois l’ornement posé, vous devrez ajuster votre routine quotidienne afin d’éviter tout risque d’infection, soit :

  • brosser le bijou pour éviter la formation de tartre
  • nettoyer la région percée à l’aide d’un coton-tige
  • utiliser un rince-bouche antiseptique
  • enlever le bijou pour manger, pratiquer des sports de contact et durant la routine d’hygiène dentaire s’il s’agit d’un perçage

Bien entendu, vous devrez continuer à vous brosser les dents et passer la soie dentaire deux fois par jour. N’oubliez pas non plus de faire des visites régulières chez le dentiste. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter d’éventuelles complications.